Combien cela coûte-t-il d'étudier à l'étranger?
Vous devez tenir compte de divers facteurs lors du calcul du coût des études à l’étranger. Le coût de la vie et les frais de scolarité sont les deux dépenses les plus importantes. Ces frais varient considérablement à l’intérieur et entre les pays.
Les frais de scolarité au USA
Les frais de scolarité annuels moyens dans les universités publiques aux États-Unis sont de 26 290 $ et de 35 830 $ dans les universités privées. Avant de commencer à paniquer, rappelez-vous que ces frais ne tiennent pas compte des bourses auxquelles vous pourriez être éligible et qu’il s’agit d’une moyenne. En réalité, vous pouvez trouver des frais de scolarité à partir d’environ 8000 $ par an dans de nombreux collèges communautaires. Lors de la budgétisation, vous devez également garder à l’esprit un budget pour le logement, la nourriture, l’assurance médicale, les frais de transport, etc. L’I-20, la lettre d’admission délivrée par chaque institution pour que vous puissiez commencer le processus de visa étudiant, évaluera annuellement dépenses pour vous. Ce n’est qu’une estimation, mais c’est un bon guide et vous devrez fournir la preuve d’un financement suffisant pour pouvoir payer les dépenses estimées d’un an afin d’obtenir un visa d’étudiant. À titre indicatif, nous disons généralement que les frais de scolarité et de subsistance annuels estimés à partir de 18 000 $ pourraient atteindre 80 000 $ dans les meilleures institutions comme Harvard. Chez Nanki, nous recommandons généralement des institutions américaines dont les dépenses annuelles estimées ne dépasseront pas 30 000 $, sauf demande contraire de votre part.
Les frais de scolarité au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, les frais de scolarité des étudiants internationaux varient considérablement, à partir d’environ 10000 £ (14000 $) et pouvant aller jusqu’à 26000 £ (36000 $) par an pour un diplôme de premier cycle basé sur des conférences (Times Higher Education, 2020). La plupart des programmes ont cependant tendance à avoir des frais de scolarité entre 15 000 £ (21 000 $) et 20 000 £ (28 000 $). En plus de vos frais de scolarité, le gouvernement britannique a estimé les frais de subsistance sur une année universitaire de 9 mois à 9207 £ (13 000 $) en dehors de Londres et à 12 006 £ (16500 $) à Londres. Dans le cadre de votre demande de visa étudiant, vous devrez être en mesure de montrer un financement suffisant pour couvrir ces coûts prévus pour un an de frais de scolarité et de subsistance.
Les frais de scolarité au Canada
Selon Statistique Canada, les frais de scolarité moyens pour un étudiant international étaient de 29 714 $ CAN (22 500 $ US) par année. En général, attendez-vous à payer entre 20 000 $ CA et 30 000 $ CA par année dans une université de 4 ans et entre 13 000 $ CA et 20 000 $ CA par an dans un collège. Cependant, sachez qu’il existe de grandes différences selon la province où vous prévoyez étudier avec l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, les trois provinces les plus peuplées, ayant généralement des coûts d’études et de subsistance plus élevés. Les frais de subsistance varient considérablement d’une province à l’autre mais, à titre indicatif, prévoyez de dépenser entre 12 000 $ CA (9 500 $ US) et 16 000 $ CA (12 500 $ US) par an.
Nanki Consulting
Nous comprenons que ces coûts peuvent sembler très élevés et nous soulignons une fois de plus qu’il s’agit d’estimations et ne tiennent pas compte des bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Cela dit, nous savons également que tous les étudiants africains ne pourront pas étudier dans l’un de ces trois pays. C’est pourquoi nous sommes en train d’ajouter des pays plus abordables, comme le Maroc , la France, la Tunisie, l’Espagne, l’Italie, la Chine, la Turquie, la Chine (où les universités publiques ou privées sont plus ou moins gratuites et les dépenses annuelles pour le coût de la vie sont estimées à 10 600 euros). Nanki Consulting est en partenariat avec des Université pour vous réduire la scolarité.